Activités

Prochaines activités du centre

Plus de détails

Les activités régulières du centre :

meditation1Un lundi sur deux : 20h00 – 21h30 Découverte du bouddhisme – introduction à la méditation.

 

Tous les mardis : 19h30 – 20h15 Méditation sur la pacification de l’esprit, accessible à tous.

 

 

Tous les mardis : 20h30 – 21h15 Pratique de Tchenrézi*

Tous les jeudis : 19h30 – 20h15 Pratique de Tchenrézi*

Le dernier mardi et jeudi du mois, la pratique est guidée en français.

 

meditation1Tous les mercredis : 19h30 – 20h30 Entrainement à la méditation, accessible à tous.

 

Milarepa Le jour de la pleine Lune, Pratique de Milarépa*

18h30 pour confection de la Tsok

19h00 Début de la pratique Milarépa

tchenreziLe dernier dimanche de chaque mois, 10h30 – 12h00 Pratique de Tchenrézi* avec accumulation du mantra

 

Textes Certains vendredis ou dimanches, Groupes d’études*

 

 

Amitabha-Large-canvas-smallLe premier vendredi du mois, 20h00 – 21h00 Courte pratique d’Amitabha*

 

Pour les dates précises des événements réguliers ou exceptionnels, consultez l’agenda

* : être engagé sur la voie bouddhiste (prise de refuge) et avoir reçu les instructions d’un enseignant qualifié est nécessaire pour suivre ces pratiques.

Découvrir

Que l’on ait commencé une recherche par soi-même ou que l’on soit simplement intéressé par une spiritualité, Dhagpo Nantes offre un lieu pour découvrir le bouddhisme à son rythme.

Le centre de Nantes propose :

des soirées accueil, échanges et méditations guidées, des conférences régulières, des enseignements tout au long de l’année, qui permettent d’approfondir cette découverte.

Consulter l’agenda

Méditer

Pour permettre à chacun de cheminer vers l’équilibre du corps et de l’esprit, le centre de Nantes offre l’espace et les outils pour se poser et méditer.

Se poser dans une ambiance de détente pour se retrouver avec soi-même.

Méditer suivant son rythme et ses possibilités.

Toute la semaine, des méditations de plusieurs types sont proposées.

Méditation de shiné : Entraînement à la pacification de l’esprit.

Pour pratiquer la méditation du calme mental, il faut s’asseoir et se détendre. Avec un support tel que la respiration, nous amenons l’esprit à laisser passer le flot continuel des pensées et à demeurer dans l’instant présent. La méditation résulte donc de l’alliance de la détente et de la vigilance. Elle est fondée sur le lâcher prise et mène à la réalisation de la nature de l’esprit. « Accessible aux débutants ».

Consulter l’agenda

La pratique du Bouddha de la compassion

Rituel de Tchenrézi : Pour développer l’amour et la compassion.
Tchenrézi (skt : Avalokiteshvara) est le Bouddha de l’amour et de la compassion. « OM MANI PEME HOUNG » est le mantra qui lui est associé. Parole pure de la divinité, on le qualifie de roi des mantras parce qu’il purifie les voiles et nous guide vers l’Éveil. Le rituel comporte des prières et la récitation de ce mantra pour développer en nous-mêmes l’amour et la compassion.« Pour effectuer un rituel du Vajrayana comme celui de Tchenrézi, il est nécessaire d’être engagé dans la voie bouddhiste. Cet engagement se concrétise par « la prise de refuge ». Aussi, cette pratique n’est accessible qu’aux personnes ayant pris refuge.

Consulter l’agenda

Etudier

Étudier, c’est approfondir les enseignements. Le centre organise régulièrement des soirées d’études ou de partage s’articulant autour d’un enseignement. Chacun peut y exprimer son expérience et sa compréhension du sujet afin de nourrir la réflexion du groupe et la sienne.

Bibliothèque :
Un choix d’ouvrages est mis à disposition des adhérents.

Des conférences régulières offrent une approche précise des grands thèmes du bouddhisme.

« Que faire avec les émotions ? », « A quoi sert la méditation ? »,

 …

Des enseignements réguliers, tout au long de l’année, permettent de découvrir et d’approfondir les techniques de méditation et les fondements de la pratique.

Des thèmes variés allant de « Karma-Responsabilité et libre arbitre. » à « Comment pacifier son esprit ? » sont proposés…

Partager

Moments conviviaux : organisation de soirées autour d’un repas, d’un film etc. ou de balades, pour permettre à tous de se rencontrer en dehors des moments de pratique.

Groupes d’Étude et Partage

_____________

ACCUMULATION DE MANI à la demande du 17ème Gyalwa Karmapa Trinley Thayé Dorjé

Le 17ème Gyalwa Karmapa Trinley Thayé Dorjé souhaite qu’une vaste accumulation du mantra de Tchenrézi soit effectuée pour venir en aide à toutes les victimes des catastrophes naturelles dans le monde.

Pour plus d’informations

Accumulation du mantra de Tchenrézi

Si vous avez l’habitude de vous rendre dans un centre relié à Dhagpo Kagyu Ling (tel que Dhagpo Nantes ou Groupe du Dharma), prenez contact avec celui-ci pour savoir comment participer à cette accumulation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous joindre à cette vaste accumulation en notant régulièrement (une fois par semaine ou tous les 15 jours) le nombre de malas de 108 perles que vous avez accumulé (et non le nombre de mantras accumulés) à l’adresse suivante : manispourlemonde@gmail.com. Nous vous remercions sincèrement de votre contribution.

Progression de l’accumulation au 05/2015 :  142 834 468

Ce chiffre correspond au nombre de manis accumulés par tous les centres et les particuliers reliés à Dhagpo Kagyu Ling depuis mai 2010.

Dhagpo Nantes participe à cette vaste accumulation. Si vous venez régulièrement vous pourrez noter votre nombre de malas dans le cahier d’accumulation.

ACCUMULATION DE MANI  à la demande de Lama Seunam Zangpo

Nombre atteint : 10 033 400 (terminé)

Cette accumulation correspond à l’engagement de DHAGPO NANTES pris en décembre 2005 auprès de Lama Seunam Zangpo de réciter 10 millions de manis pour l’activité de Karmapa.

 

Comments are closed.